Après plusieurs communes du pays, à l’instar de Libreville, d’Owendo, ou encore Port Gentil et Oyem, qui sont désormais dirigées par des délégués spéciaux, le Comité de la transition et la restauration des institutions a nommé le 26 décembre, un militaire, délégué spécial de la commune d’Akanda. Ainsi, c’est le général de brigade Jean-Claude Sipamio Berre, qui a été choisi pour remplacer Yvon Patrick Rombogouera.
Yvon Patrick Rombogouera, militant du PDG, l’ex parti au pouvoir, n’est plus aux commandes de la Commune d’Akanda. Le successeur de Grégory Laccruche Alihanga été évincé par le Comité de la transition et la restauration des institutions, le 26 décembre dernier. Pour la gestion de la commune d’Akanda, durant tout le temps de la transition, le CTRI a choisi un militaire, à l’instar de Jean-Claude Sipamio-Berre, général de Brigade.
Comme d’autres militaires désignés par le CTRI, dont Ibrahim Jude Rapontchombo, à la commune de Libreville, le désormais délégué spécial de la commune d’Akanda, est un ancien secrétaire permanent du Conseil national de sécurité. Un service de renseignement installé à la présidence de la République.
Désormais premier magistrat de la commune d’Akanda, le général de brigade, Jean-Claude Sipamio-Berre, devrait s’intéresser à la question sur le foncier, qui fait couler beaucoup d’encre de salive dans cette partie de la province de l’Estuaire. Selon des sources, la gestion de ce dossier par le maire sortant était régulièrement critiquée.