Pyramid Medias Gabon

Carte nationale d’identité| l’établissement est prévu pour mars prochain

Interrompue depuis plus d’une décennie pour des raisons techniques, selon les anciennes autorités du pays, la Carte nationale d’identité pourrait être à nouveau établie d’ici mars prochain, selon une annonce du ministre de l’Intérieur, invité à aborder la question à l’Assemblée nationale.

 La carte nationale d’identité, son établissement est-il pour bientôt ? Cette question est sur les lèvres de plusieurs usagers depuis fort longtemps. Selon le ministre en charge de ce précieux sésame, les Gabonais pourraient être à nouveau détenteurs de ce document administratif d’ici mars prochain.

La ministre de l’Intérieur a été invité à l’Assemblée nationale pour éclairer l’opinion : « Sur la délivrance de la carte nationale d’identité, nous tablons sur une période du 1er trimestre 2024 en fonction bien évidemment de l’avancement des questions techniques et surtout budgétaires », a fait savoir le membre du gouvernement.  Qui croit savoir que le budget demandé pourrait faciliter son établissement.    « Nous avons inscrit, au titre du budget 2024, une dotation de 2 milliards, laquelle nous permettra de finaliser ce projet ».

Pour la configuration de la nouvelle CNI, y compris son design, elle sera produite sur la base d’un nouveau système d’information qui présente les dernières innovations aussi bien techniques et sécuritaires. Selon le premier policier gabonais, une puce électronique et un système NIP seront introduits dans les nouvelles cartes afin de les rendre infalsifiables.

Pour rappel, les dernières cartes nationales d’identité avaient été établies, il y a plus de dix ans. Jusqu’à maintenant, les gabonais utilisent les récépissés, notamment, pour des questions administratives ou encore financières. Aux dernières élections générales, ils ont voté à l’aide de ce document imprimé sur une simple feuille de papier, ce, malgré les promesses d’un retour à la normale promis par le pouvoir déchu.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *