Alors que le sujet a été validé par le Vatican, qui a décidé de la possibilité de bénir les mariages des personnes de même sexe, au Gabon, les évêques de l’Eglise catholique, son contre cette volonté.
Se référant à la position du Comité pour la transition et la restauration des institutions qui interdit le mariage de personnes de même sexe, l’église catholique, via la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, a édifié l’opinion, ou du moins, le peuple de Dieu sur sa position concernant la question. Selon Mathieu Madega, Evêque de Mouila, «la situation actuelle du Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a interdit les couples de même sexe. Pour l’homme de Dieu, au Gabon « cette possibilité de bénir ces couples s’annule automatiquement ».
Dans son propos, l’évêque indique vouloir éviter toute confusion, ou encore un scandale que pourrait provoquer le sujet. « Il convient donc d’inviter à une très haute prudence et a un grand discernement spirituel, afin de ne pas aller à la recherche de la brebis égarée en s’accommodant d’en perdre un plus grand nombre ».
Se référant à la commission doctrine qui a été lue, pour les évêques du Gabon une solution est envisageable, la prière. « Nous demandons humblement à tous de prier sans relâche en toute circonstance, afin d’éviter le vertige médiatique qui fait perdre de vue la joie de l’espérance chrétienne. Cette même présentation résume le document en parlant de ‘’la possibilité de bénir’’ les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage », a souligné Mathieu Madega.
Il faut dire qu’en Afrique, notamment dans les milieux chrétiens catholiques, cette question fait débat, et quasiment tous mes prélats du continent sont contre cette proposition du Vatican.