Premier ministre d’Omar Bongo durant 5 ans, de 1994 à 1999, Paulin Obame Nguema a préféré rendre l’âme dans son pays, notamment à Batterie IV, un quartier chic de Libreville, après un séjour médical en France. Il était médecin et homme politique. Originaire de Kango, dans la province de l’Estuaire, il a été élu plusieurs fois député du Parti démocratique gabonais, l’ex parti au pouvoir, au point de devenir le plus âgé des députés. Amoureux du football, il ne manquait jamais un match du championnat national.
Malgré son âge, 88 ans et son statut d’ancien Premier ministre, Paulin Obame Nguema se faisait conduire lui-même, et parfois seul à bord de son véhicule. A Louis, dans le premier arrondissement de Libreville, il était régulier à la célèbre boulangerie Gabon Pain. Toujours seul et rarement sans aides de camp, il s’était fait braquer par des individus. C’était l’une des dernières fois qu’il avait été aperçu tout seul. Depuis son braquage, bien que leur présence l’agaçait, il se faisait désormais accompagner par les éléments de sa sécurité.
Amoureux du football, il ne manquait jamais un match du championnat national. Cet amour pour le ballon rond local, lui a valu une proposition à la présidence de la Fédération gabonaise de football, qu’il a fini par refuser.
Médecin de formation et pratiquant, il a regagné le pays pour occuper le poste de Premier ministre durant 5 ans, de 1994 à 1999. Il a été plusieurs fois élu député pour le compte du PDG, l’ex parti au pouvoir déchu le soir du 30 août dernier.
Il est né en décembre 1934 et il est décédé deux semaines avant son 89e anniversaire. Il n’avait pas de pathologie particulière connue, selon ses proches, il a succombé aux maladies de la vieillesse.