A la tête de la section gabonaise de l’Union de la presse francophone, depuis mars 2022, Désiré Ename et son bureau ont tenu, le mercredi 15 novembre dernier, à la Chambre de Commerce de Libreville, une Assemblée générale. Outre le bilan présenté, les 50e assises de l’UPF à Dakar au Sénégal, dont le bureau mijote pour une meilleure représentation de la section du Gabon, Désiré Emane et son bureau, misent également sur la formation des journalistes gabonais.
Pour sa première assemblée générale annuelle, le bureau de la section gabonaise de l’Union de la presse Francophone a choisi la Chambre de commerce de Libreville. Le mercredi 15 novembre, les membres de cette organisation ont été mis au fait du bilan annuel du bureau actuel. La rencontre a également permis à la section gabonaise de discuter sur les prochaines assises de Dakar, qui auront lieu en Janvier 2024. Pour cette rencontre qui va réunir près de 400 journalistes, la section gabonaise, envisage une meilleure représentation lors de ces assises de Dakar.
Candidat pour abriter les prochaines 51eme assises de l’Union de la presse francophone, la section gabonaise a profité de cette Assemblée générale pour discuter de cette rencontre. A ce sujet, le bureau reste ouvert sur les propositions du bureau international.
«La réunion de ce matin était de faire le bilan de notre exercice. Nous sommes rentrés en fonction à partir du 28 mars 2022, il fallait que nous fassions le point de tout ce qu’on a eu comme activités depuis cette période-là, en termes de rayonnement de UPF et d’activités propres. Il y a beaucoup de choses dans lesquelles nous nous sommes engagés », a déclaré Désiré Ename, président de l’UPF, section Gabon.
La formation des journalistes, une priorité pour la section locale
Comptant désormais plus de 70 membres, contre une trentaine de membres au précédent bureau, ce qui fait de la section gabonaise l’une des plus représentatives en Afrique, derrière le Cameroun, le bureau local, est favorable pour la formation des journalistes. Sur ce point, Désiré Emane a dit mettre un accent particulier sur la question, au regard du contenu de la presse locale, actuellement en régression.
«La formation est un objectif primordial aujourd’hui et une nécessité. Nous avons des choses à rattraper, des nouveaux créneaux à mettre en branle dans la façon dont nous faisons notre métier et ça ne passera pas autrement que par des séances de formation », a-t-il indiqué. A cet effet, un comité a été mis en place pour réfléchir sur la formation des journalistes.
Depuis sa création, la section Gabon de l’Upf a connu 4 présidents, le défunt agencier, Samsong Ebang Nkili, Jean Pascal Ndong, Jean Yves Ntoutoume et Désiré Ename, le président actuel du bureau local.