Ces consultations mettront également fin à la transition politique en cours au Gabon depuis le 30 août 2023. L’annonce du chronogramme de la transition ce jour, par le CTRI, est venue mettre fin aux spéculations quant à la fin de la transition politique au Gabon.
Un communiqué (numéro 026) lu ce jour par le ministre délégué à la présidence de la Réublique, porte-parole de la transition, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a rendu public le chronogramme de la transition au Gabon.
Aux étapes déjà entamées depuis la prise du pouvoir par les forces de sécurité et de défense, le 30 août 2023, le CTRI annonce les prochaines étapes.
Ainsi, le mois de février 2024 sera consacré à l’adoption de la synthèse finale issue de l’appel à contributions lancé le 9 octobre dernier par le gouvernement de la transition. Après l’étape de la restitution et de l’enrichissement du rapport en janvier 2024.
En avril 2024, le dialogue national inclusif tant attendu est programmé. Il sera présidé par l’archevêque métropolitain de Libreville, Jean Patrick Ibaba. En juin 2024, le parlement de la transition sera transformé en constituante. Fin août 2024, la première mouture de la nouvelle constitution gabonaise sera présentée. Cette dernière sera adoptée fin octobre 2024. Et novembre suivant, les gabonais seront appelés au référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution.
Début 2025, vont démarrer les travaux du nouveau code électoral puis son adoption par le parlement.
Avril 2025, révision de la liste électorale. Le mois de juillet de la même année sera consacré à la distribution des cartes d’électeurs.
Enfin août 2025, les gabonais en âge de voter seront appelés aux urnes pour choisir démocratiquement le futur président de la république, ainsi que les élus nationaux. Une dernière étape qui marquera la fin de la transition politique au Gabon.
Le CTRI a réaffirmé son engagement à garantir « un processus transparent, efficace et inclusif. »
Junior Akoma