Désigné Administrateur Directeur Général lors du conseil des ministres du 19 octobre, Ghislain Etoughet a été installé dans ses nouvelles fonctions quatre jours plus tard par Laurence Ndong, la ministre de la communication.
La tâche est assurément hardie pour ce professionnel expérimenté et compétent, d’autant qu’il s’agit pour lui de rendre à l’AGP ses lettres de noblesses que l’un de ses prédécesseurs, Jean Robert Moutsinga Boulingui ‘’El-Muth’’ s’échinait laborieusement à faire au moment de son éviction.
Dans un contexte, il est vrai, particulièrement ardu.
- Moutsinga parti, tout le travail réalisé sera passé à la trappe par les erreurs de gestion de son successeur. Huit mois durant, l’équipe sortante imposée depuis la présidence de la République via Jessy Ella Ekogha, a montré ses limites dans le management de ce média de service public.
En plus d’inféoder l’AGP aux ‘’collégiens’’ du palais présidentiel en réduisant ce média public en organe de propagande à leur gloire. C’est là, le premier grand chantier auquel devra s’attaquer le nouvel ADG : une refonte totale de la Rédaction de l’AGP en réorganisant de fond en comble celle-ci. ‘’ Nous savons qu’il y a beaucoup de compétences parmi nous aussi bien parmi les anciens tels Elie Ngougourou, Guillaume Tchoukou, Raganizo, notamment et des jeunes à l’instar de Sterley Saya, Hermann Ngoulou, Tania Aboumanaga, entre autres, qui sont suffisamment outillés pour relever le niveau de l’écriture dans notre média’’ soutient, sous couvert d’anonymat, un journaliste en service à l’AGP.
A en croire notre confrère, M. Etoughet devra particulièrement être regardant sur le service provinces en y mettant à sa tête, celui qu’il faut afin de le sortir de sa torpeur actuelle. Car les Bureaux provinciaux constituent et l’ont toujours été, la force et le poumon de l’AGP. Selon notre source, les bureaux provinciaux se trouvent aujourd’hui dans un état de dénuement total, en termes d’équipements et de commodités personnelles, toute chose qui empêche un rendement optimal.
Au grand désespoir des chefs des bureaux qui y sont affectés. L’autre grand défi qui attend Ghislain Etoughet est le volet social. En effet, le personnel cumule plusieurs mois d’arriérés de primes qu’il faudrait absolument apurer et les fonctionnaires réclament à présent la restitution de l’indemnité qui leur avait été retirée, il y a plusieurs années déjà, par l’ancien directeur Olivier Mouketou, lorsque le budget de l’AGP avait été amputé de trois quart par le régime déchu.
Le personnel réclame également outre une assurance maladie supplémentaire, le retour de la caisse de secours pour le personnel et du partenariat avec la ‘’Pharmacie gabonaise’’ qui permettait au personnel d’être servi en cas d’urgence.
Melchior Ndabeyene