Dissout et remis en activité par le Comité de la transition et la restauration des institutions, le Conseil économique, social et environnemental a désormais un nouveau bureau. C’est Séraphin Moungdounga qui a été nommé à la présidence de l’institution qui traite des questions environnementales dans le pays. D’autres personnalités politiques et de la société civile y figurent également dans ce bureau.
Pas de répit pour Séraphin Moundounga. A peine de retour au pays, après 7 ans d’exil forcé, il a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental. Une nomination qui intervient également, au lendemain de sa rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Durant la rencontre avec les deux hommes, l’ex ministre de l’Education nationale, indiquait qu’il était disponible à contribuer au développement et à la restauration des institutions du pays. Et bien, il est désormais mis à l’épreuve.
Bertrand Zibi Abghe, Joël Ogouma, Ernest Mpouh Epigat font également leur rentrée au CESE, tout comme les leaders de la société civile, Georges Mpaga et Aminata Ondo. Les deux dernières cités ont été nommés 1er et 2e secrétaires.
Quant aux ex-députés de Bolossoville, Minvoul et de Bongoville, Haut Ogooué, ils ont été nommés à la questure du CESE. Alors que l’ancien directeur de cabinet adjoint du président déchu, Joël Ogouma, a été nommé 1er vice-président de l’institution.
Déjà membre du CESE, Nicaise Moulombi reste 2e vice-président du CESE.