Arrivé en Guinée Equatoriale le mercredi 25 octobre, le président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec son homologue équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema. Au menu des échanges, l’évolution de la transition et les rapports qu’entretiennent les deux pays.
Après une première visite en septembre dernier, le président de la Transition, chef de l’Etat, s’est à nouveau rendu en Guinée Equatoriale le mercredi 25 octobre dernier. A la résidence Colina, il a été reçu par le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, avec qui, il a eu un tête-à-tête pour discuter des « avancées liées au processus de transition amorcé au Gabon, la coopération bilatérale et multisectorielle qui lie Libreville et Malabo, ainsi que l’actualité sous-régionale et continentale ont constitué l’essentiel des échanges », selon un communiqué de la communication présidentielle.
Il faut dire que depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé des visites dans le pays de la sous-région. L’objectif de ces déplacements du chef de l’Etat, vise à expliquer le coup de liberté perpétré par l’armée. Mais également, pour apaiser les tensions nées à la suite de ce coup de force. Ces visites visent également, à relancer la coopération avec les partenaires et au renforcement des liens diplomatiques, après les sanctions infligées au Gabon par les instances sous régionales et continentales.