Contrairement au Haut-Commissariat de la République qui a été dissout, la Médiature de la République, ses membres ont été réduits. Ainsi, au lieu de huit membres, seuls 2 membres y siégeront. Cette réduction des effectifs, fait suite à l’amélioration des caisses de l’Etat souhaitée par les autorité du CTRI, qui passe par la réduction du train de vie de l’Etat.
Dans la nouvelle configuration, seuls le médiateur et son adjoint vont siéger à la Médiature de la République. L’annonce a été faite dans la nuit du 23 octobre par le porte-parole du Comité de la transition et la restauration des institutions. Ainsi, c’est Alexis Boutamba Mbina et Marie Céline Lembeme qui sont les seuls à siéger.
Cette décision prise par le CTRI va dans le cadre de l’amélioration des caisses de l’Etat et qui passe par la réduction du train de vie de l’Etat.
Remise en fonction il y a plusieurs mois, la Médiature de la République a pour mission la médiation, la concertation, la protection et de promotion des droits, auprès des administrations entre autres.
Sauf que sans résultats, dans l’opinion, beaucoup n’y voient pas l’intérêt de son existence.