Belle mère de Ian Ghislaine Ngoulou, Gisèle Yolande Mombo est reconnue pour avoir été l’auteur de la chute du maire Eugène Mba. N’ayant pas vu son nom dans la liste des nominations, elle a manœuvré avec l’aide de son gendre pour le faire tomber.
Comme le dit l’adage, « tout se paie ici si bas », Gisèle Yolande Mombo doit l’apprendre à ses dépens. Directrice générale des finances à la mairie de Libreville, elle est aujourd’hui incarcérée à la maison d’arrêt de Libreville. Belle mère de Ian Ghislain Ngoulou, elle est accusée comme son gendre de blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs. Celui qui doit se frotter les mains, est certainement Eugène Mba. Maire de Libreville, en remplacement de Léandre Nzué jeté à la prison centrale de Libreville, Eugne Mba, dont le parcours en qualité de banquier est exemplaire, a été contraint à la démission pour des raisons fallacieuses.
Selon des sources dignes de foi, une histoire de nomination serait à l’origine d’un coup tordu monté de toute pièce. N’ayant pas vu son nom dans les listes de nominations, Gisèle Yolande Mombo avait activé ses réseaux de la présidence de la République pour faire tomber Eugène Mba. Il n’en fallait pas plus pour qu’une affaire de signature d’une facture de 328 millions à la société Jeta Groupe, société adjudicataire du marché relatif au curage des canalisations des 6 arrondissements de Libreville, sorte des tiroirs. Ce, alors que l’enveloppe n’avait pas encore été sortie des caisses de la mairie. Ainsi, avec l’aide d’une certaine presse, Eugene Mba, dont le parcours professionnel ne souffrait d’aucune ambiguïté a été sali, traité de tous les noms d’oiseaux. Et a finalement perdu son mandat d’élu local.
Comme le dit l’adage, « il n’y a pas de vérité que le temps ne finit par révéler ». C’est finalement Gisèle Yolande Mombo et son gendre Ian Ghislain Ngoulou, qui ont été jetés en prison. Tel est pris qui croyait prendre.
Boris Biyoghe