Bien qu’oublié dans la première liste des nominations, Jean Rémy Yama est finalement nommé sénateur, le dimanche 08 octobre 2023. Après 18 mois de prison, le syndicaliste et acteur politique, connu pour son engagement fait un grand pas, sortant de la Prison centrale de Libreville, pour une entrée au Parlement.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions a corrigé sa copie des nominations au parlement. En effet, par décret du président de la transition, le général de Brigade Oligui Nguema, a nommé Jean Rémy Yama comme sénateur. Lors de la première liste des nominations publiée le samedi 07 octobre, son nom n’y figurait pas. Et cette absence a créé un tollé dans l’opinion.
Nommé sénateur, le syndicaliste et acteur politique, remplace, Roland Moutoumbou dont le nom figurait, « en doublon à l’annexe du décret N°017 ayant désigné les membres des chambres du parlement le 6 octobre ».
Fervent défenseur de la cause des travailleurs, l’ancien patron de Dynamique Unitaire a été emprisonné, selon ses proches, pour ses opinions politiques. Après 18 mois de prison, il a été libéré quelques jours après la prise de pouvoir par les forces de sécurité et de défense.