Dissout, comme bien d’autres institutions le 30 août dernier, par le Comité de la transition et la restauration des institutions, le Conseil économique social et environnemental est à nouveau fonctionnel. Son rétablissement a été acté lors de la révision de la charte de la transition intervenue le 06 octobre dernier. Il sera composé de 60 membres, tous issus de la société civile.
Contrairement à sa dernière configuration, le Conseil économique social et environnemental, sera composé de 60 membres de la société civile. Dissout lors de la prise du pouvoir par les forces de sécurité et de défense, le 30 aout dernier, il a été rétabli, à l’occasion d’une révision de la charte de la transition par le parlement gabonais, le 06 octobre dernier.
Selon l’article 11 de charte révisée, le CESE aura pour mission d’étudier tous les aspects de la vie du pays. L’institution dont le bureau et membres n’ont toujours pas été nommés, devra réfléchir sur les politiques financières et budgétaires, de politique des matières premières, de politique sociale, culturelle et environnementale.
Sa promulgation devrait intervenir dans les jours à venir.