Pyramid Medias Gabon

Gabon| Carte nationale d’identité; un serpent de mer !

Depuis plus de huit ans, le Gabon ne délivre plus la carte nationale d’identité à ses citoyens. Plusieurs annoncée, la CNI demeure un véritable serpent de mer. Au moment où le pays vit une nouvelle ère avec une transition politique intervenue grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité, le rétablissement urgent de la carte nationale d’identité s’impose.

C’est une équation que les quatre derniers premiers ministres (feu Issozé Ngondet, Julien Nkoghe Bekale, Rose Christiane Ossouka et Alain Claude Bilie-By-Nze) de l’ancien chef de l’état, Ali Bongo, n’ont pas pu résoudre. Depuis 2015, sous l’ère du premier ministre, Daniel Ona Ondo, que le contrat entre l’état gabonais et le belge Semlex a été interrompu. Depuis lors, les gabonais de 18 ans et plus, sont en mode récépissé  d’une carte nationale d’identité toujours  invisible. Un document temporaire généralement contesté dans plusieurs administrations et services.

Huit ans durant, l’état gabonais a été longtemps incapable de faire établir aux citoyens gabonais de 18 ans et plus, le précieux sésame. Fraichement nommé, le dernier premier ministre d’Ali Bongo, Alain Claude Bilie-By-Nze, avait, le 22 janvier dernier rassuré les Gabonais sur la question. Seulement, jusqu’à la chute du régime Bongo, point de carte nationale d’identité.

Pourtant, de sources concordantes, tout était fin prêt pour que les citoyens gabonais se procurent leur CNI: un opérateur choisi, le français Thales, des aspects juridiques examinés, le logiciel de production fourni. Une source indique même qu’une avance été décaissée. Restait seulement quelques points techniques à régler. Et l’on était en attente de la livraison des machines de production. Aux dires de l’ancien premier Ministre, Bilie-By-Nze, la CNI gabonaise devait être l’une «des plus fiables et sécurisées d’Afrique.»

Malheureusement, malgré la programmation des élections générales au mois d’août dernier, les autorités de l’époque n’ont plus tenu parole jusqu’au 30 août, date de leur chute brutale. Au moment où le Gabon est en pleine transition pour la restauration des institutions, la question de la carte nationale d’identité est fondamentale et cruciale.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *