En proie à des nombreuses difficultés à l’origine de plusieurs mouvements d’humeurs, la Sogatra, dont la gestion des finances est opaque sera l’une des entités du ministère des Transports qui sera sous le regard vigilant du capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, le ministre des Transports dans le gouvernement que conduit Raymond Ndong Sima. En visite dans les locaux de cette entité située de l’ancienne base de Sotraville, le ministre a annoncé un audit.
Alors que les agents étaient en attente du paiement des primes liées à la Covid 16, depuis des mois, c’est au lendemain de la prise du pouvoir par le CTRI, que la direction générale a procédé au paiement de cette enveloppe. En réalité, ce qui a fait courir Laurent Skitt Okengue, le patron des lieux, dénoncent les agents, c’est la menace de grève, au moment où le gouvernement annonçait la rentrée des classes. Une grève du principal transporteur public dans le pays, qui devait forcément faire mauvaise presse au niveau des nouveaux maîtres du Gabon.
Mais malgré ce paiement, le personnel a maintenu la menace de son mouvement de grève. Il a donc fallu l’intervention du capitaine de vaisseau Loïc Moundouma Ndinga, l’actuel ministre des Transports. Lequel s’est entretenu avec les agents et la direction générale de la Sogatra.
Durant la rencontre avec le membre du gouvernement de la Transition, le samedi 16 septembre dernier, il a été fait état des mauvaises conditions de travail du personnel, ainsi que son traitement salarial, qui a souvent connu des retards. Il a été également fait état du non-paiement de la prime Covid 19. Ce n’est pas tout.
Profitant de la rencontre avec le nouveau patron des Transports au Gabon, les agents ont tenu à dénoncer le jeu flou des leaders syndicaux. Outre les conditions de travail des agents, le ministre a annoncé l’audit sur la subvention allouée à la Sogatra, ainsi que des primes de la Covid 19, dont les agents ont droit depuis 2020, mais qui ne sont régulièrement pas versées. A ce sujet, le capitaine de vaisseau, Loïc Moudouma Ndinga, a annoncé faire un éclairage sur les sorties d’argent à travers un audit, qui a été normalement lancé depuis le 18 septembre. « On va commettre un audit pour voir si l’argent a été décaissé, mais qu’il n’est pas arrivé dans vos mains. On va le savoir ». Tout comme il a indiqué jeter un regard sur les agents syndicalistes qui jouent à un double jeu à la Sogatra.