Dans la foulée des nominations à la présidence de la République annoncées par le Comité de transition pour la restauration des institutions, le Pr Guy Rossatanga Rignault, a été promu secrétaire général de la Présidence de la République. Il remplace à ce poste, le très effacé Jean Yves Teale.
Jean Yves Teale n’a finalement pas été retenu comme secrétaire général de la Présidence de la République. Après avoir passé 5 ans patron de l’administration de la première institution du pays, ce cadre effacé de l’administration gabonaise a finalement été débarqué. Il a été remplacé par le Pr Guy Rossatanga Rignault, qui n’est pas inconnu à cette fonction. Il a été déjà secrétaire général adjoint de la présidence de la République et conseiller du président. Tout comme il a été ministre de la République.
Guy Rossatanga-Rignault est un professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique. Il est né le 11 mars 1963 à Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué. Le Professeur Rossatanga-Rignault est par ailleurs le Président de la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture