Souhaité par la Fédération des entreprises du Gabon, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale sont désormais sous gestion du secteur privé. C’est l’une des décisions prises le jeudi 31 août par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’une rencontre avec le patronat gabonais.
Si la proposition était en discussion avec le gouvernement déchu, le nouvel homme du Gabon vient de l’entériner. En effet, lors de la rencontre avec le Fédération des entreprises du Gabon, le Général Oligui Nguema a pris la décision de mettre sous gestion du secteur privé la CNSS et le Cnamgs. Il s’agit d’une décision qui prend effet immédiat. Car, a-t-il souligné, « les retraités vivent mal ».
C’est justement au regard des conditions de vie des travailleurs admis en retraite que la Fédération des entreprises du Gabon avait fait la proposition au gouvernement de privatiser la CNSS, pour éviter les tracasseries dont sont régulièrement victimes les travailleurs du secteur privé, une fois admis en retrait.
Reste maintenant à savoir comment les conditions seront organisées.