Soutiens politiques d’Albert Ondo Ossa lors de la dernière présidentielle, Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona, deux anciens candidats, mais qui se sont retirés en faveur du candidat consensuel de l’opposition, ont été arrêté à Oyem, dans la province du Woleu Ntem. Les deux acteurs politiques étaient en chemin à Malabo en Guinée Equatoriale. Envoyés par Albert Ossa Ossa, ils étaient porteurs d’un message au vice-président de ce pays.
Absents depuis quelque temps lors des rencontres à Libreville, notamment avec le président Centrafricain, facilitateur de la CEEAC pour le Gabon et lors de la rencontre du président de la Transition à la résidence d’Alexandre Barro Chambrier, Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona étaient apparemment en chemin vers Malabo en Guinée Equatoriale. A en croire les informations obtenues par la presse et les images devenues virales sur la toile, ils ont été interpellés à Oyem dans la province du Woleu Ntem, par les forces gabonaises de défense.
Selon un ordre de mission signé d’Albert Ondo Ossa, ils étaient porteurs d’un message de ce dernier au vice-président de la Guinée Equatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue. Dans la fameuse lettre devenue elle aussi virale sur la toile, le candidat consensuel de l’opposition, sur d’avoir gagné l’élection à la « majorité écrasante », demande aux autorités de rétablir sa victoire. Tout en remerciant ces dernières d’avoir toujours œuvré pour la stabilité du Gabon. Mais que lui, Albert Ondo Ossa veut rétablir « l’ordre constitutionnel » dans le pays, renversé par un coup d’Etat.
Alternance 2023, la fin ?
Les deux anciens candidats et directeurs de campagne du candidat consensuel étaient accompagnés d’un conseiller spécial et chargé de missions spéciales d’A2O, un certain Saint Eric Zue Ndong. Il faut dire que quelques heures avant cette information, un membre fondateur d’Alternance Raymond Ndong Sima avait déjà annoncé prendre ses distances avec la plateforme politique. Dans un poste sur la page facebook, l’homme politique, également ancien candidat à cette élection présidentielle, a dit être « disponible pour toute initiative, toute concertation susceptible de contribuer à une restauration inclusive des institutions et à la relance de notre économie. Pour le reste, je ne parle plus au nom de la plateforme A23 et nul n’est plus autorisé à parler en mon nom ».
Pratiquement le son de cloche chez Alexandre Barro Chambrier qui dit attendre la réaction de la plateforme Alternance 2023 sur cette surprenante affaire, mais, « je tiens à signifier que je ne suis concerné ni de près ni de loin par cette initiative. En toute circonstance, j’ai toujours placé l’intérêt du pays au-dessus des intérêts particuliers et je demeure dans cette logique qui est pour moi une règle cardinale. »
Albert Ondo Ossa avait-il un autre agenda et n’a pas dit au reste du groupe ? S’achemine-t-on vers la fin d’Alternance 2023 ?