Compagnon officiel de Pascaline Bongo, la fille aînée de l’ancien chef de l’Etat, Omar Bongo, décédé en juin 2009, Paul Toungui était un baron du régime dans lequel, il a occupé plusieurs fonctions ministérielles. Viré du gouvernement en 2009 par son beau-frère Ali Bongo, il s’était réfugié dans son bunker de la Sablière au nord de Libreville. Silencieux et très effacé des écrans télévisés, il a refait son apparition il y a quelques jours au palais Rénovation, lors d’une audience accordée par le président de la Transition.
Viré du gouvernement en 2009, à la suite de l’élection d’Ali Bongo, Paul Toungui n’avait plus été vu à la télévision. Il s’était réfugié loin du bruit et des intrigues politiques dans son bunker de la Sablière, au nord de Libreville. Dans un article paru en février 2020, Jeuneafrique.com soulignait que l’ancien baron du régime d’Omar Bongo, refusait de parler politique et avait décidé de vivre en paix. Et que seuls les invités qui respectaient ce choix, y avaient accès à sa résidence. Nombre d’entre eux, soulignait le journal, avaient le droit également de profiter des talents de son cuisinier.
Après 14 ans de silence, Paul Toungui a-t-il décidé de parler à nouveau de politique ? Il y a quelques jours, il a été consulté par le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, au palais Rénovation. Au moment où les deux chambres du parlement sont en train d’être reconfigurées, Paul Toungui fera-t-il parti de l’une des chambres ? Quoi qu’il en soit, lors de cette audience avec le président de la Transition, ce dignitaire s’est dit prêt à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions, dans le processus de transition et de la restauration des institutions.