Contrairement au nombre des députés 70 et sénateurs 50, inscrit dans la charte de la transition, des sources dignes de foi, font état d’une augmentation des parlementaires qui pourrait passer à 100 pour les députés et 80 pour la chambre haute du parlement, le Sénat.
Selon des sources, la question a encore été abordée hier au palais Rénovation de la présidence de la République, lors de la rencontre entre le président de la Transition, le général de Brigade Oligui Nguema et les anciens candidats de la dernière élection présidentielle, qui a été annulée par les militaires, à la suite du coup d’Etat. Déjà sollicité par les présidents des deux chambres du parlement, le parlement de la Transition pourrait passer de 120 à 180 parlementaires, dont 100 députés et 80 sénateurs.
Dans la charte actuelle de la transition, il est indiqué que l’Assemblée nationale compte 70 députés, dont 50 issus des organisations politiques et 20 parmi les hauts cadres de la Nation. Au sénat 50 parlementaires nommés par décret du président de la transition, dont 10 choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État, 10 représentants les organisations patronales, 10 représentants les organisations syndicales, 10 représentants la société civile, 5 désignés par les confessions religieuses, et 5 désignés par les organisations traditionnelles.
Le communiqué du Conseil des ministres qui se tient actuellement au palais Rénovation, pourrait annoncer ce changement. Dans le même communiqué, il pourrait y avoir également les nominations des députés et sénateurs du parlement de la transition.