Formation politique créée il y a quelques mois, le Mouvement Patriotique Chrétiens, dont sont fondateurs les anciens militants de l’ex Démocratie Nouvelle n’est pas resté en marge de l’actualité du moment. En disgrâce avec René Ndemezo Obiang, cette formation politique qui se veut centriste a dans une déclaration rendue publique le dimanche 03 septembre, salué la bravoure des militaires qui ont pris le pouvoir sans ‘’infusion de sang’’. Ici l’intégralité de cette déclaration parvenue à notre rédaction et signée de son président Alain Zué Ndemezo’O. Lecture !
Gabonaises, Gabonais, chers compatriotes, le 30 Août 2023, le Gabon notre pays, en plein processus électoral, a connu un événement majeur que nous avons tous qualifiés salutaire et normal. Il s’agit de la prise du pouvoir par l’armée gabonaise.
Cette prise de pouvoir salvatrice et libératrice d’un système de près de 60 années d’exclusion et de privation de libertés augure une aube nouvelle ainsi qu’un espoir nouveau pour un Gabon fier et prospère.
Aussi, le Mouvement Patriotique Chrétien, Parti politique pour la valorisation des valeurs chrétiennes dans la gouvernance et la gestion du Gabon, par ma voix, salut l’action et l’engagement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions qui a, sans faire couler une seule goutte de sang gabonais, permis le rêve d’une nouvelle espérance pour chacun des fils et filles de la nation.
Par conséquent, le Mouvement Patriotique Chrétien soutien totalement l’action du CTRI durant la transition et lui propose les points suivants pour les chantiers de réformes et de Restauration des Institutions.
1) la formation d’un gouvernement avec à sa tête, un Premier Ministre civil issu de la société civile.
2) la mise en place d’une constituante, issue de l’organisation des assises nationales.
3) l’organisation d’un référendum pour la validation des nouvelles réformes et de la nouvelle constitution.
4) l’organisation de nouvelles élections générales libres transparentes et démocratiques.
Enfin, le Mouvement Patriotique Chrétien, tout en invitant tous les gabonais à soutenir le CTRI, réaffirme sa disponibilité et son engagement à contribuer au développement du Gabon et, demande au CTRI d’impliquer tous les gabonais sans distinction religieuse, ethnique ou politique, mais chacun selon ses potentialités à la construction d’un Gabon nouveau que nous souhaitons tous fier et prospère.
Que DIEU bénisse le Gabon, je vous remercie.
Le Président du MPC.
Alain ZUE Ndemezo’O