Alors que des membres de la Young Team ont été mis sous mandat de dépôt pour 12 chefs d’accusation, le procureur de la République a annoncé au cours d’une déclaration ce mercredi 20 septembre que des enquêtes toujours en cours peuvent conduire à d’autres interpellations.
Interpellés le 30 août dernier par le Comité de transition pour la restauration des institutions, Noureddin Bongo et ses amis de la Young Team sont actuellement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Selon le procureur de la République, près du Tribunal de Libreville, André Patrick Roponat, ils ont été étendus le 19 septembre dernier par un juge d’instruction. Ils sont poursuivis pour 12 chefs d’accusations.
Ainsi, le fils ainé du chef de l’Etat déchu Ali Bongo, Noureddin Bongo Valentin, est poursuivi pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, corruption active, concussion, blanchiment des capitaux, contrefaçon des sceaux de la
République, contrefaçon d’imprimé officiel, usurpation de titre et de fonction et associations de malfaiteurs. Quant au reste de la bande, à savoir, Mohamed Ali Saliou, l’ex directeur de cabinet adjoint est poursuivi pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, corruption active, concussion, blanchiment des capitaux et associations de malfaiteurs. Les mêmes griefs sont reprochés à Jessye Ella Ekogha. Le bras droit de Noureddin, Ian Ghislain Ngoulou est lui poursuivi pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, corruption active, concussion, blanchiment des capitaux, contrefaçon des sceaux de la République, contrefaçon d’imprimé officiel, usurpation de titre et de fonction et associations de malfaiteurs.
Cyriaque Mvourandjiami, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, au PDG et ancien sénateur, est poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics, corruption active, blanchiment des capitaux et associations de malfaiteurs. Abdul Oceni Ossa pour complicité de détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs.
Il faut dire que parmi les membres de la Young Team, certains ont recouvré la liberté, à savoir Steeve Nzeko Dieko. Outre la bande de la Young Team, il y a d’autres personnes qui ont été également entendues et mises sous mandat de dépôt. Il s’agit de Gisèle Yolande, ex directeur financier à la Mairie de Libreville. Elle est poursuivie pour blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs. Ont également été entendus, Zolie Lékibi Périn, Kim Oun, Jordan Kamuset, Amédée Moundende.
Pour le procureur de la République, ces chefs d’accusation sont des « crimes prévus et punis par les articles 6, 5, 101, 109-1, 112-3, 115, 117, 127, 133, 141, 193, et 380 du Code pénal ». André Patrick Raponat n’a pas manqué de souligner que des enquêtes se poursuivent et peuvent conduire à des interpellations.