Ce conclave se tient ce 12 septembre à la salle habituelle des conseils des ministres, sise au palais rénovation.
Après la composition du gouvernement intervenue le 9 septembre dernier, suivi d’un léger réaménagement le lendemain. Le président du conseil pour la transition et la restauration des institutions, chef de l’état, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema tient son tout premier conseil des ministres, ce mardi 12 septembre 2023.
Quelques heures avant l’annonce de cette réunion des nouvelles autorités du pays, le CTRI, par la voie de son porte-parole, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoubi, a rendu publique la composition des bureaux des deux chambres du parlement présidés par Paulette Missambo (sénat) et Jean François Ndongou (assemblée nationale). Et dans la foulée, le CTRI a nommé le vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre.
Au pouvoir depuis le 30 août dernier, suite à l’annonce des résultats tronqués de la présidentielle du 26 août dernier, les militaires ont contré ce énième coup d’état électoral et mis fin au régime Bongo/PDG tout en annulant les élections générales. Ils ont également dissous toutes les institutions constitutionnelles.
Les nouvelles autorités gabonaises ont ensuite entamé les consultations avec toutes les forces vives de la nation.
Le président de la transition, chef de l’état, Brice Oligui Nguema, choisi unanimement par ses frères d’armes, a prêté serment le 4 septembre dernier sur la charte de la transition et devant la cour constitutionnelle remise en fonction pour la circonstance.
Junior Akoma