Pyramid Medias Gabon

Gabon| à peine déchu du pouvoir, Ali Bongo déjà visé par une plainte pour torture

Ancien prisonnier politique, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé ce mardi 26 septembre avoir porté plainte contre l’ancien chef de l’Etat déchu Ali Bongo, pour torture. L’ancien député de Bolossoville, à Minvoul, a également annoncé des plaintes pour les proches de l’ancien régime.

Après passé six années de sa vie en prison, Bertrand Zibi Abeghe a décidé de profiter de la chute d’Ali Bongo pour porter plainte contre l’ancien chef de l’Etat déchu par l’armée, le 30 août dernier. Ces plaintes déposées à New York pour torture, concernent également les proches de l’ancien régime. C’est l’annonce faite ce mardi 26 septembre, par l’ancien député de Bolossoville à Minvoul, dans la province du Woleu Ntem. A en croire l’ancien élu du peuple, il s’agit des plaintes pour réparations, afin que «les atrocités d’un gouvernement se reproduisent plus au Gabon».

« Dans un pays de droit, on ne peut pas ériger la torture en mode de gouvernance. Ali Bongo doit répondre devant les juridictions nationales et internationales de tous les crimes commis contre le peuple gabonais. J’ai plusieurs fois été torturé, j’ai fait trois comas, j’ai subi des traitements inhumains, j’ai été mis dans un quartier pendant quatre ans avec des malades mentaux, j’ai passé six mois dans le noir absolu, ce qui a occasionné 40% de la perte de ma vue. Il ne faut plus que cela arrive à qui que ce soit ».

Pour soutenir ses accusations à l’endroit de l’ancien dirigeant Gabonais, Bertrand Zibi Abeghe, assure détenir de nombreuses preuves qu’Ali Bongo Ondimba et ses lieutenants ont violenté le peuple. « Depuis 2009, plusieurs familles gabonaises sont éplorées. Elles ne reverront plus jamais leurs enfants. En 2016, c’était l’hécatombe. J’étais au QG de Jean Ping lorsqu’Ali Bongo nous a sauvagement fait bombarder. Nous avons compté plusieurs dizaines de morts. Ces Gabonais, aujourd’hui, ont besoin que justice leur soit rendue. Beaucoup n’ont pas eu la chance que j’ai eue. Ali Bongo Ondimba se retrouvera devant les juridictions nationales et internationales », assure l’ancien soutien de Jean Ping à la présidentielle de 2016.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *