Comme attendu, la Cour Constitutionnelle a un nouveau président, il s’agit de Dieudonné Aba’A Owono, qui remplace Marie Madeleine Mborantsuo qui a passé plus de 30 ans à la tête de cette institution, depuis sa création.
Le Gabon est en train de vivre des moments historiques avec des changements des responsables des institutions. Ce mercredi 06 septembre, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la nomination du nouveau président de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit du magistrat, Dieudonné Aba’A Owono, qui remplace à cette fonction, Marie Madeleine Mborantsuo, qui en était la présidente depuis la création de cette institution depuis 1991. Elle a donc passé plus de 30 ans au trône.
D’autres juges ont été également nommés, il s’agit de : Roger Patrice Nkoghe; Bruno Lependa; Hervé Tako Vendakambano; Christian Bignoumba Fernandez; Euloge Moussavou Bouassa Nzambi; Sosthene Momba; Marie Blanche Bendje épouse Babiri et Afriquita Dolores Agondjo épouse Banyena. Ces derniers auront sans aucun doute à mener à bien le processus de réforme de la haute institution afin de favoriser un fonctionnement plus démocratique.
Il faut noter que bien avant ce changement, la présidente sortante de la Cour Constitutionnelle a été reçue en audience à la présidence de la République par le président de la Transition. Lors de la prestation de serment, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait prêté serment, devant une charte de transition mise en place pour la circonstance.