Les populations de la capitale gabonaise, Libreville, ont soif. Ces dernières font face à une grave pénurie d’eau depuis le début de la saison sèche. Cette situation est principalement due à l’étiage de la rivière Nzémé et de ses affluents. La situation est tellement catastrophique que plusieurs quartiers sous intégrés de Libreville sont sans une goutte du précieux liquide.
Le changement climatique, qui se manifeste déjà de manière très perceptible, serait-il la cause de cette pénurie d’eau à Libreville ? A en croire certains analystes, elle n’en serait pas la principale cause. Le Gabon est situé à l’équateur. Le pays connaît un climat chaud et humide en raison de sa forte pluviométrie. Il pleut les trois quart du temps (9 mois sur 12). Il n’est donc pas, dans ces conditions, raisonnable que ce pays soit en manque d’eau si les mécanismes nécessaires avaient été mis en place par les services compétents pour pallier à toute éventualité.
Il est vrai que la densité de la population à Libreville a considérablement augmenté. Dans le même temps, les investissements de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sont insuffisants pour étendre le réseau de distribution d’eau. A ces deux facteurs, ajouté au changement climatique (augmentation des températures) qui favorisent le tarissement des sources d’eau, au point qu’il n’y en a plus pour tout le monde et l’architecture des maisons peu écologiques qui ne favorisent pas la récupération d’eau de pluie et leur retraitement, Libreville ne peut que se retrouver dans la situation actuelle.
Face à cette crise de l’eau, il est impératif de prendre des mesures immédiates pour garantir l’accès à l’eau potable à tous les habitants de Libreville et des régions environnantes. C’est dans cette optique que les travaux en cours sur le site du projet Mbomo, sur la route de Cocobeach constituent une lueur d’espoir pour résoudre ce manquement grave.
Une fois achevée, cette unité de production d’eau potable, fournira, selon les autorités, une quantité importante d’eau à la population du Grand Libreville, contribuant ainsi à atténuer les effets de la pénurie actuelle.
LMA