Pyramid Medias Gabon

Présidentielle| candidature consensuelle, fin du suspense ce jour ?

C’est en principe aujourd’hui que les leaders de l’opposition et les candidats à la présidentielle de ce mois août se réunissent au siège du parti Réagir à Libreville, pour décider du nom de celui qui sera le candidat consensuel de l’opposition. Le suspens va-t-il prendre fin ce 17 août ?

Réunis autour d’Alternance 2023, c’est ce jeudi 17 août que les membres de ce regroupement, y compris les candidats, se réunissent pour le choix de la candidature unique. Dans certains états-majors de campagne des candidats, certains sont favorables à cette alternative pour mettre fin au pouvoir en place. C’est le cas de l’Union nationale. Dans un meeting d’ouverture de campagne pour les législatives et locales à Akanda, le 16 août, les leaders de cette formation politique ont appelé les populations à voter la candidature consensuelle de l’opposition.

Mais sont-ils dans la même logique ?

Si ce rendez-vous est calé par le président du parti Réagir, François Ndong Obiang, également président en exercice d’Alternance 2023, il se trouve qu’au même moment, l’équipe de campagne du candidat Alexandre Barro Chambrier a convié la presse ce jeudi 17 août pour la présentation de son projet. Toute chose qui laisse perplexe l’opinion quant au rendez-vous de ce jour.

Candidat indépendant, le Pr Albert Ondo Ossa lors de passage à l’émission Un Candidat, Un projet, n’a pas mis de gants, en dézinguant ses pairs de l’opposition. Selon lui, il y a certaines candidatures qui sont appuyées par le pouvoir. Et les autres candidats sont des anciens du PDG qui veulent se faire une santé. Pour lui, il est le mieux placé  pour  être le candidat consensuel de l’opposition.

De son côté, Therence Gnembou Moutsona, du parti du réveil citoyen, candidat à la présidentielle et membre de la plateforme Alternance 2023, a, lors de son passage sur la même émission sus indiquée, soutenu qu’il est le candidat tout le mieux placé pour représenter l’opposition, lui qui « n’est lié, ni de près, ni de loin » au parti démocratique gabonais au pouvoir depuis 56 ans.

La fin de la journée nous édifiera.

Parmi les candidats, Mike Jocktane, Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Raymond Ndong Sima, Thérence Gnembou Moutsona, Pr Albert Ondo Ossa, entre autres.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *