C’est ce qui ressort de la réunion tenue cet après-midi par les officiers supérieurs du comité pour la transition et la restauration des institutions.
« Le général Oligui Nguema Brice a été désigné, à l’unanimité, président du comité pour la transition et la restauration des institutions et président de la transition« , a annoncé ce soir à la télévision publique, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI. Qui a indiqué le rétablissement de la fibre optique et les chaînes de télévision internationales coupées depuis le 26 août dernier.
« Le président de la transition insiste sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité dans notre pays » a poursuivi le porte-parole. Il a également a annoncé dans la foulée que les « les gabonais pourront vaquer dès demain 31 août à leurs occupations de 6h à 18h ».
A 4h du matin ce 30 août, juste après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle jugés « tronqués » par les militaires, un comité de transition pour la restauration des institutions est apparue à la télévision publique pour annoncer la fin du « régime en place » et la dissolution des institutions.
Quelques heures plus tard, les putshistes ont annoncé que le président sortant Ali Bongo était en résidence surveillée entourée de sa famille et de ses médecins. Ils ont également indiqué l’arrestation, pour haute trahison, de plusieurs anciens collaborateurs d’Ali Bongo, dont son fils, Nourredine Bongo Valentin.