Après une campagne électorale de deux semaines pour l’élection présidentielle et 9 jours pour les législatives et locales, les électeurs gabonais sont appelés, ce 26 août, aux urnes.
Élections inédites au Gabon. C’est pour la première fois que le pays organise trois élections le même jour : présidentielle, législatives et locales. Ce 26 août 2023 restera donc marqué dans l’histoire politique du pays.
Hier, tous les protagonistes ont tenu leurs derniers meetings. Reste aux électeurs de faire leur choix : élire le futur président de la République, choisir les députés qui vont constituer la prochaine législature et les futurs maires et présidents des collectivités locales.
Il faut dire que suite au bulletin unique choisi par le Centre gabonais des élections (CGE), où le candidat à la présidentielle et le député issu d’un même parti sont sur un même bulletin de vote, la plateforme de l’opposition « Alternance 2023 » a demandé à ses sympathisants et militants de boycotter les législatives. Seules l’élection présidentielle et les locales comptent. Pour cette tendance de l’opposition, elle va dissoudre l’Assemblée nationale si elle gagne l’élection présidentielle.
Pour ce qui est du vote de ce jour, le risque est grand de connaitre quelques problèmes en termes d’organisation. A Nzeng-Ayong où nos reporters se sont rendus ce matin, les bureaux de vote étaient encore fermés aux électeurs. Motif, le matériel électoral est arrivé avec du retard.
Au lycée Jean Hilaire Aubame, sans le sixième arrondissement de Libreville, c’est à 8h25 que le camion militaire transportant ledit matériel est arrivé sur le lieu.
Jusqu’à 9h, ce matin, plusieurs bureaux étaient toujours inaccessibles aux électeurs.
Junior Akoma