Artiste, auteur compositeur, producteur et créateur du style musical, tradi-moderne Tandima, Vyckoss Ekondo, qui avait été annoncé mort il y a quelques mois déjà, a finalement rendu l’âme, le lundi 14 août, dans une clinique de Casablanca au Maroc. La nouvelle a été annoncée par sa famille et le ministère de la Culture et des Arts.
L’une des dernières fois qu’il avait été aperçu, c’était lors de la Nuit des talents, organisée par le ministère de la Culture et des arts en 2022. Lors de cette cérémonie, en présence d’Ali Bongo, le chef de l’Etat, l’artiste Vyckoss Ekondo, comme d’autres Hilarion Nguema, avait été gratifié d’une enveloppe de 10 millions.
Depuis lors, outre les prestations privées, le Roi du Tandima n’avait plus été vu à la plage du lycée national Léon Mba, pour ses moments de sport. Donné pour mort d’abord il y a quelques mois, l’artiste et père de la talentueuse Lauriane Ekondo (sa fille), a finalement rendu l’âme le lundi 14 août, dans une clinique privée de Casablanca, au Maroc. L’information, en plus d’être annoncée par sa famille biologique, a été également rendue publique par un communiqué de condoléances du ministère de la Culture et des arts lu par Angèle Assélé, directrice générale de la Culture.
Né en 1951, c’est entre 17 et 18 ans que Vyckoss Ekondo entame sa carrière d’artiste en qualité de pianiste. Après ses études au Canada, il entre au Gabon pour entamer une carrière, d’abord à la télévision, en animant ‘’ l’idole du dimanche’’. Un espace dédié à la vulgarisation de talent et diffusé sur la RTG. C’est en 1985 que l’artiste crée le style musique Tandima. Il se faisait appeler Roi du Tandima jusqu’à sa mort. Si l’artiste a rendu l’âme, ses œuvres demeurent éternelles. Surtout avec sa fille Lauriane qui reste certainement l’héritière de ce genre musical.