Ancien cadre à la Mairie de Libreville, ancien Sénateur et plusieurs fois conseiller municipal à Libreville, Jean Eyeghe Ndong conduit la liste aux locales pour le compte du PDG. Du coup, pour certains, il est pressenti comme le futur maire de la commune de Libreville. Mais l’ex-opposant pourrait être confronté à un problème, celui de la communauté Mpongwe qui doit hériter du futur mandat, selon une règle non écrite.
Selon une règle non écrite, les Fang et les Mpongwe de Libreville se partagent la gestion de la commune de Libreville. Après le mandat des Mpongwe dirigé par Rose Christiane Ossouka, le mandat actuel et qui prend fin dans quelques mois, est dirigé par la communauté Fang de Libreville. Bien que celui-ci a été secoué par plusieurs affaires qui a vu la mise sous mandat de dépôt de Léandre Nzué, la démission forcée de Eugène Mba et l’incompétence de Christine Mba Ntutume.
Jean Eyeghe Ndong sera-t-il l’exception à cette règle? En effet, tête de liste pour les élections locales dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, pour le compte du PDG, Jean Eyeghe Ndong serait pressenti comme futur maire de la commune de Libreville. Or, en principe, le prochain mandat est celui de la communauté Mpongwé de Libreville. Le PDG, qui a toujours dirigé la mairie de Libreville, sauf au mandat du père Paul Mba Abessolo, va-t-il respecter cette tradition ?
Ancien directeur à la Mairie de Libreville, ancien sénateur et plusieurs fois conseiller municipal pour la commune de Libreville, Jean Eyeghe Ndong a toujours été obsédé par la gestion de la mairie de Libreville. D’aucuns, pensent que son retour au PDG, a été possible que par une promesse de lui offrir ce poste.
Quid de la communauté Mpongwé ?