La plate-forme de l’opposition qui a désigné le candidat consensuel Albert Ondo Ossa, invite l’armée qui a pris le pouvoir, le 30 août, à la discussion, afin de trouver, entre Gabonais, la solution qui permettra au Gabon de sortir grandi de cette situation.
La plate-forme Alternance 2023 est sortie de son silence, après les évènements successifs qui se sont déroulés au Gabon ces dernières 24h. A la faveur d’un point de presse tenu à Libreville, elle a d’abord félicité l’armée gabonaise dans son ensemble de s’être dressée contre « une nouvelle tentative de coup d’état électoral…sans effusion de sang » en empêchant le président du centre gabonais des élections de « maintenir Ali Bongo au pouvoir« .
Par la voix de Mike Jocktane, candidat à la présidentielle qui s’est retiré, Alternance 2023 a indiqué que le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, « à la stupéfaction générale » est venu annoncer les résultats « alors même que le processus de compilation des résultats était toujours en cours sur toute l’étendue du territoire national ».
Suite à cette tentative de coup d’état électoral du Centre gabonais des élections : » les armées de la République ont refusé de voir une fois de plus notre pays dirigé en violation du choix librement exprimé par le peuple souverain. »
Toutefois, Alternance 2023 estime que » : l’intérêt supérieur de la nation et la défense des intérêts fondamentaux commandent de reprendre le processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle qui a été interrompu », car « les gabonais ont massivement voté le Pr Albert Ondo Ossa. Cela est incontestable et nul ne le conteste.«
Enfin, la plateforme de l’opposition invite les militaires « à la discussion afin d’évaluer dans un cadre patriotique et responsable la situation et de trouver, entre gabonais, la meilleure solution qui permettra à notre pays de sortir grandi de cette situation« .
Junior Akoma