En pleine crise sanitaire due à la Covid, le gouvernement gabonais, et ce, malgré la raréfaction des ressources, avait décidé de poursuivre le développement de ses grands projets d’infrastructures dans certaines grandes localités du pays. C’est le cas de la commune d’Owendo qui devait être relié à la route nationale 1.
En effet, le Conseil des ministres du 19 février 2021 avait approuvé la passation, par entente directe, du contrat de Partenariat public-privé (PPP) relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la Route nationale 1. Le contrat avait été conclu entre l’Etat gabonais et la Société d’aménagement du Grand Libreville (SAGL).
Pour le gouvernement, le projet de développement indiqué représente un enjeu socio-économique d’importance. En ce qu’il est, d’une part, une alternative au trafic routier sur la RN1 qui visait à désengorger Libreville et permettrait une liaison directe et rapide en provenance de l’intérieur du pays et de la zone économique de Nkok, et d’autre part, il permettrait de desservir la nouvelle zone d’urbanisation d’Igoumié-carrière.
Le ministère de l’Equipement de l’époque n’avait pas précisé le linéaire choisit. Encore moins le début, la durée et le coût des travaux de cet important projet. Cette omission reflète aujourd’hui la réalité sur le terrain. Depuis la date du Conseil des ministres, aucun panneau indiquant le début des travaux n’est visible nulle part. Plusieurs projets sont ainsi annoncés, sans aboutir.
Et revoilà la période électorale avec sa cohorte de promesses non tenues ou qui ne tiennent que le temps de la campagne. C’est à grands coups de renforts médiatiques que les travaux de réhabilitation des routes en pavés avaient été lancés, la situation sur le terrain n’est pas celle escomptée.
Plusieurs voies sont abandonnées quand elles ne sont pas complètement détériorées au regard de la qualité des travaux. Dernièrement, le projet de réhabilitation des routes en latérite du Woleu-Ntem a été lancé par le ministre délégué aux TP, mais aucun engin n’est visible sur l’axe Kougouleu-Medouneu. Les exemples sont légion.