Quelque temps après avoir annoncé son départ de la Majorité présidentielle, Jean Boniface Asselé Dabani a annoncé dans une déclaration rendue public le 06 juillet dernier à Libreville sa candidature pour la prochaine élection présidentielle d’aout prochain. Acteur politique et fondateur du Centre des Libéraux réformateurs, Assele Dabani dit vouloir rétablir la dignité des Gabonais et permettre au président de la République de mieux se soigner.
A moins de deux mois de l’élection présidentielle, le Centre des libéraux réformateurs a décidé de présenter un candidat. C’est Jean Boniface Assele Dabani son fondateur qui en sera le candidat. L’homme politique l’a fait savoir au cours d’une déclaration de presse le 06 juillet dernier à Libreville.
Farouchement opposé à la gestion actuelle du pays, le Centre des Libéraux réformateurs avait quelques jours avant annoncé son départ de la Majorité présidentielle. Selon Jean Boniface Assele Dabani, des « individus véreux » à la présidence de la République, tout comme au gouvernement profitent de la situation sanitaire du président de la République, pour prendre sournoisement le contrôle de notre pays ».
Selon un Assele Dabani un « Grand remplacement » s’opère à la présidence de la République, dans le gouvernement, à la mairie de Libreville, ainsi que dans certains secteurs de souveraineté. « Les étrangers prennent le contrôle discrètement le contrôle des postes à la place des Gabonais ».
« Les images qui défilent montrant un président de la République hyperactif et présent sur tous les terrains ne sont que l’arbre qui cache la forêt des souffrances qui attendent les Gabonais dans les prochains mois. Laisser perdurer la situation actuelle, c’est accorder cinq années supplémentaires à ces personnes pour continuer à conserver le contrôle du pays et à poursuivre leurs entreprises de spoliation ».
« Je suis président d’un parti politique reconnu, le Centre des Libéraux réformateurs, une force politique importante du pays au regard de la configuration actuelle du paysage politique du Gabon. Je l’ai créé pour espérer exercer le pouvoir de décision politique seul ou en coalition avec d’autres ».
C’est donc au regard de la situation critique du pays, que Jean Boniface Asselé a en toute âme et conscience décidé de se porter candidat à la magistrature suprême.
A en croire l’homme politique et oncle maternel de l’actuel chef de l’Etat, la candidature d’Assele Dabani vise deux missions primordiales ; rétablir la dignité des Gabonais « en mettant hors d’état de nuire ces personnes nuisibles, en majorité novices, autour du président de la République ».
Pour permettre au président de la République « toujours malade, à mon avis humble avis de se soigner convenablement et retrouver son autonomie personnelle sur tous les plans ».
Candidat, Jean Boniface Assele Dabani souligne être au centre des débats. « Je ne serais ni du côté de la majorité, ni de celui de l’opposition. J’avais occupé le centre pour collecter les meilleures idées venant de tous ».