Pyramid Medias Gabon

Modifications de la loi électorale| Ali Bongo appelé à la rescousse

A moins d’un mois des élections générales, les états-majors des partis politiques et des candidats, notamment ceux de l’opposition, sont en colère au sujet des nouvelles modifications de la loi électorale, dont la suppression de l’enveloppe accolée et la suppression des représentants des candidats dans les bureaux de vote. Afin d’éviter un soulèvement de la population, les leaders de l’opposition et de la société civile ont invité Ali Bongo à ne pas promulguer ces modifications adoptées par le parlement.

Au Sénat, le sujet a été au centre de vives tensions entre les acteurs politiques de l’opposition qui ont fait irruption dans cette maison du peuple le 14 juillet dernier. A ce sujet, ces derniers comptent mobiliser la population d’ici peu pour une manifestation. Mais pour éviter ce désagrément avant les prochaines élections prévues pour le 26 août prochain, ces derniers ont invité Ali Bongo à ne pas promulguer les dernières modifications adoptées par le parlement, à savoir: les suppressions de l’enveloppe accolée et la suppression des représentants des candidats dans les bureaux de vote.

« Avec les enveloppes accolées, il était devenu impossible d’acheter les votes parce que les électeurs ne pouvaient plus sortir de l’isoloir avec les bulletins des candidats qu’ils n’ont pas élus pour donner la preuve à l’acheteur qu’ils ont bien voté pour lui ou pour son candidat. Aujourd’hui, ce système est à nouveau possible avec les modifications opérées dernièrement », s’est offusqué Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, lors d’une sortie le weekend écoulé.

Bien avant lui d’autres acteurs de la société civile et de l’opposition avaient déjà dénoncé ces modifications, qui sont vu comme « un recul sérieux et grave du processus de transparence électorale adopté par toute la classe politique autour du président Omar Bongo, en 2006, lors des Accords d’Arambo ».

Depuis lundi dernier, une requête en annulation de cette modification de la loi électorale, en plein processus électoral, a été déposée à la cour constitutionnelle.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *