Pyramid Medias Gabon

Mise en place des Fonds| Un ‘’mangement’’ gratuit pour les budgétivores ?

Déjà en précampagne électorale pour un troisième mandat à la tête de l’Etat, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, vient d’annoncer la mise en place d’un fonds de 7 milliards de francs CFA pour soutenir les PME. Clé de voûte de la création d’emplois et de l’autonomisation des jeunes, ce secteur d’activité jouit d’une attention particulière au Gabon. Mais dans le pays, on sait souvent comment ces fonds disparaissent.  

Le vendredi 9 juin dernier, Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise en place d’un fonds de 7 milliards FCFA, destiné aux entrepreneurs qui aspirent à développer leurs projets. Grâce à cette initiative, « de nombreux Gabonais pourront bénéficier de microcrédits à taux très préférentiels », a souligné le dirigeant gabonais. Une enveloppe de 2 milliards FCFA sera également déboursée pour accompagner les Gabonais économiquement faibles dans la création d’activités génératrices de revenus. De véritables annonces de campagne.

Troisième économie d’Afrique centrale, le Gabon a longtemps compté sur d’abondantes ressources naturelles pour son développement socio-économique. En 2014, la chute des cours du pétrole a conduit à un changement de paradigme. Pour créer de l’emploi, l’exécutif mise désormais sur les PME. « Nous avons pensé que la petite et moyenne entreprise est la solution pour répondre à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des jeunes, et pour cela il y a trois préoccupations auxquelles nous avons répondu. Tout d’abord, la structuration de la PME ; 2e préoccupation, c’est l’accès au marché de la PME et 3e préoccupation, c’est l’accès aux financements », assure Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce, des PME et PMI.

Force est de constater que cette volonté affichée n’a pas réussi à relever les nombreux défis structurels et conjoncturels auxquels se retrouve confronté un tissu entrepreneurial local qui n’en mène pas large. Si les différentes initiatives, telles, la création du Fodex, à une autre époque, la création du guichet unique de l’investissement, la mise en place de la Société de garantie du Gabon, destinée à accroître le volume de crédits accordés aux PME, PMI, des incubateurs, une réglementation de la sous-traitance pour améliorer l’accès des PME à la commande publique et privée, etc. ont favorisé une éclosion entrepreneuriale, mais force est de constater que leur taux de disparition reste toutefois élevé. Selon les statistiques officielles, le Gabon comptait en 2022,  61 841 PME, dont 70% opèrent dans l’informel.

Alors à quoi servent tous ces fonds et garanties annoncés par l’exécutif ?

 A se sucrer sur le dos du contribuable ? Il n’est nul ici question de jeter la pierre sur l’annonce du Chef de l’Etat, mais il reste une évidence que la mise en place d’un fonds engendre le plus souvent des détournements massifs. Le cas du Fodex est encore vivace dans la mémoire collective des Gabonais où plus de 2 milliards de F CFA avaient disparu des caisses de ce Fonds, rattaché à la primature. L’affaire avait contraint l’administrateur général de ce fonds et son adjoint à séjourner à la prison centrale de Libreville.

 Depuis lors, ce fonds a mis la clé sous le paillasson. D’autres exemples sont légion dans la mise en place des fonds au Gabon. A l’exemple de celui mis en place pour la jeunesse dont on ne se salt plus à quoi a servi cet argent.

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *