Moins d’une semaine après l’incident survenu à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, l’Union pour la démocratie et l’intégration est largement revenue sur cet acte ayant perturbé le meeting de Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité et candidat à la présidentielle. Pour le parti d’Hervé Patrick Opiangah, Barro Chambrier à le droit de circuler librement et s’exprimer sur le territoire national.
A l’occasion de son traditionnel point de presse le jeudi 27 juillet à la Maison du citoyen, l’Udis est largement revenu sur les attaques perpétrées par des individus se réclamant du parti au pouvoir, au meeting d’Alexandre Barro Chambrier. Bien que membre de la mouvance présidentielle, l’Udis, le parti de Hervé Patrick Opiangah, a profité de sa rencontre avec la presse pour condamner cet acte. « L’Udis ne peut en aucun cas cautionner le spectacle de la violence gratuite et barbare de Franceville ». Un acte inadmissible surtout, souligne l’Udis, « à quelques encablures de la campagne électorale et du scrutin, qui verront les candidats se déployer en différents lieux du territoire national ».
« Dans l’hypothèse où cette scène barbare et anti-démocratique aurait été commanditée, ce serait encore plus insupportable, selon nous », a indiqué l’Udis.
En appelant à l’apaisement et souhaitant que de tels actes ne se reproduisent plus jamais, l’Udis rappelle que le RPM est un parti politique légal au Gabon. Et que son président est: « un gabonais, un acteur politique, qui a droit à la même respectabilité et aux mêmes égards dus à tous les gabonais leaders des partis politiques ». A ce titre, souligne l’Udis, « il a parfaitement le droit de circuler librement sur le territoire national, sans restriction de ce droit et d’y organiser librement des activités politiques, dans les limites des lois de la République gabonaises ».