Quelques heures après l’interruption du meeting d’Alexandre Barro Chambrier à Franceville dans la province du Haut Ogooué, par des individus proches du pouvoir, le Rassemblement pour la patrie et la modernité est monté au créneau pour dénoncer ces « agissements grossiers d’un autre âge ». Le communiqué signé du premier vice-président de cette formation politique, Edgard Owono Nodng, rappelle que la province du Haut Ogooué, est une province du Gabon que tout gabonais a le droit de s’y rendre et de s’y exprimer. Ici, l’intégralité de ce communiqué parvenu à notre rédaction.
Communiqué de presse du RPM
Une bande de nervis à la solde du pouvoir aux abois a tenté vainement, en s’infiltrant dans l’auditoire, ce dimanche 23 juillet 2023 à Franceville, de perturber, dans une concession privée, le meeting organisé par le Patriote Président Alexandre Barro Chambrier, candidat déclaré à l’élection du Président de la République, du 26 août 2023.
Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) constate qu’en dépit du refus opposé au patriote Alexandre Barro Chambrier, par les autorités locales, d’occuper un emplacement public, les affidés du pouvoir n’ont pas hésité à violer la propriété d’autrui et de s’en prendre aux paisibles citoyens venus écouter le discours de vérité du candidat Alexandre Barro Chambrier, le tout dans l’indifférence totale des forces de sécurité.
Le RPM condamne avec la dernière énergie les agissements grossiers, d’un autre âge, des commanditaires de ces exactions tapis au sein d’un pouvoir à bout de souffle usant de la violence et de l’intimidation pour masquer son échec à la tête du pays, alors qu’il gagnerait à présenter son bilan au peuple gabonais après quatorze ans à la tête du pays. Le RPM réaffirme que la province du Haut-Ogooué fait partie intégrante du Gabon et n’est la chasse gardée d’aucune famille, d’aucun clan ou d’aucun parti politique. Tout gabonais est libre de s’y rendre et de s’y exprimerLe RPM prend à témoin la communauté internationale et nationale sur les risques de dérapage encourus et tient pour responsable le pouvoir en place d’éventuels déchaînements de violence qui pourraient subvenir à l’occasion des prochaines élections.
Le RPM tient par ailleurs à souligner que le peuple gabonais, comme tous les peuples du monde, aspire au progrès ainsi qu’au mieux-être. Il reste convaincu que l’échéance de la délivrance du pays de l’oppression est proche. Il réitère que la roue de l’histoire est en marche et qu’aucune tentative désespérée, d’où qu’elle vienne, ne pourra la contrecarrer.
Le RPM réaffirme son indéfectible soutien au candidat Alexandre Barro Chambrier et l’encourage à poursuivre sereinement, comme il le fait si bien, son périple à travers le Gabon, en vue d’expliquer aux populations les vrais enjeux des élections à venir.
Enfin, le RPM appelle les gabonaises et les gabonais au calme et leur demande de ne pas céder à la provocation mais de rester mobilisés pour le triomphe inéluctable de l’alternance et du changement.
Fait à Libreville le 23 juillet
Le 1er vice Président
Edgard Owono Ndong