Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, ce lundi 17 juillet 2023, le candidat déclaré à l’élection présidentielle, Marc Ulrick Malekou a annoncé son retrait de la course pour se rallier à Alexandre Barro Chambrier. Lecture.
Mes chers compatriotes,
Dans l’instant grave des préparatifs tortueux des élections générales de cette année, je m’autorise à solennellement prendre langue avec l’opinion pour justifier mon positionnement dans ces joutes politiques, qui permettront notamment de désigner celui ou celle qui aura la charge de conduire les destinées du Gabon, dans les cinq prochaines années.
Après avoir publiquement annoncé mon ambition de briguer la fonction présidentielle, il y a près d’un an, je décide ce jour, 17 Juillet 2023, après moult tractations visant à faire bloc autour d’une candidature de consensus du camp opposition, de répondre favorablement à l’appel au consensus le plus large de ce bord politique. Appel lancé par le candidat investi par le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, R.P.M, Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Ceci dit, je prends la décision de taire mon ambition énoncée plus haut, pour me ranger aux côtés du chantre d’un plus large consensus des composantes du peuple du changement, en vue de mettre fin ensemble, au règne du clan Bongo-PDG.
Ce ralliement est fondé sur un accord politique, adossé à un tableau de bord de gouvernance politique, économique et sociale, qui tient compte des préoccupations de chaque partie, avec pour convenances consensuelles : l’orthodoxie financière, la meilleure redistribution des richesses nationales, la promotion de notre patrimoine culturel, en somme, l’édification d’un Etat de droit.
Pouvoir s’effacer au profit de l’autre, n’est pas toujours chose aisée, même si les enjeux républicains guident votre motivation.
A ceux qui m’ont fait confiance jusqu’ici, je vous invite à monter dans le train de ce pacte politique. Invitation également faite en direction de toutes les composantes du peuple du changement au Gabon.
Un train, qui met le cap sur la libération du Gabon, avec pour locomotive, excusez du peu, pour guide, que dis-je, pour Chef d’orchestre, Alexandre BARRO CHAMBRIER, A.B.C.
Cet acte de ralliement n’est nullement synonyme de mort idéologique des valeurs portées en bandoulière par le Mouvement Panafricain, OSONS POUR L’AFRIQUE, dont je suis le Président, même si la mixture des lignes politiques commande la prise en compte de certaines exigences des parties ayant contracté cet accord politique.
Une ligne politique du Mouvement Panafricain, OSONS POUR L’AFRIQUE, bâtie sur les convictions d’une Afrique libre, dont nous continuons de jalousement caresser le rêve de l’avènement. Afrique affranchie de toute forme d’impérialisme occidental.
Une prise d’otage sur fond de prédation politique et économique, qui a pour visage hideux au Gabon, la nébuleuse Françafrique.
Mutualiser les forces et les intelligences pour tourner la page de la gouvernance du Gabon au brouillon, est le leitmotiv de ma démarche, qui consiste à répondre à la main d’association tendue par le candidat du peuple, Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Tous aux urnes le 26 Août 2023, pour un vote massif et franc au bénéfice d’A.B.C.
Je vous remercie.