Oyem, le chef-lieu de la province du Woleu Ntem a constitué la dernière étape de la tournée de Mike Jocktane dans la province du septentrion. Dans le cadre d’un meeting noir de monde au stade Meka, le candidat à la prochaine élection présidentielle a partagé avec les populations sa vision pour un Gabon nouveau. « Je suis la rupture avec le régime et le candidat radical ».
Ayant débuté le 08 juin dernier un périple dans la province du Woleu Ntem, Mike Jocktane a bouclé sa tournée républicaine dans la ville d’Oyem, le mardi 13 juin dernier, dans le cadre d’un meeting populaire. Au stade Meka, le leader du parti le « Gabon Nouveau » a profité de ce moment pour dire tout le bien qu’il pense de la ville d’Oyem et de sa population. « Votre ville, est un des poumons économiques de notre pays, regorge des diversités
politiques, culturelles économiques et sociales ».
En plus de ce potentiel, pour le candidat, cette ville a démontré son hostilité avec le pouvoir. D’abord en 2009, puis en 2016. « Depuis 2009, vous envoyez un message fort en votant contre ce régime qui est ennemi de notre évolution ; qui prône la corruption, qui maintient nos populations dans la précarité et plonge notre jeunesse dans un taux de chômage plus
qu’inquiétant ».
C’est donc pour mettre fin à ces dérives que le candidat a rappelé que la province a voté en 2009 en faveur de son mentor politique André Mba Obame et en 2016 en faveur de Jean Ping.
« J’ai pu assister à un soulèvement, celui d’un peuple partisan du changement, opposé à la dérive monarchique qui s’est levé comme un homme et a fait triompher AMO à plus de 80 %. J’ai vu ce même peuple récidiver en sanctionnant froidement au régime et en donnant plus de 70 % des voix au candidat Jean Ping ».
Conscient du fait que le Gabon a besoin d’une population, une nation qui se rassemble pour l’alternance, ayant faim de changement et supportant plus d’être dirigé par des personnes qui ne se soucient pas d’eux : « Peuple d’Oyem, je suis là pour vous dire que je suis ce candidat du changement, je suis la rupture avec le régime et le candidat radical ».
Rêvant d’un Gabon nouveau, pour Mike Jocktane, cette réalisation passe par plusieurs étapes, dont l’une des plus importantes « est le soubassement même de ce qui nous caractérise » : « Notre mentalité ». « J’ai ouï dire qu’un Ministre, natif de cette ville a mené des activités de générosité en distribuant des gadgets et autre. La générosité à l’approche d’un scrutin, nous savons ce que cela signe et je vous invite à rester vigilants, votre vote n’est pas
à vendre, ne laissez pas ces personnes insulter votre intelligence avec des dons électoraux, revoyons nos mentalités ».
Comme partout où il est passé, Mike Jocktane s’est dit déterminé à bâtir un pays « solidaire et résilient », avec comme piliers « l’éducation, la santé, la construction des infrastructures, l’agriculture, l’eau et l’énergie ». Durant sa tournée de cinq jours dans le Woleu Ntem, du 08 et 13 juin, le candidat a visité les villes de Mitzic, Oyem et Bitam, et des villages ; Miang, Ma’menie, Konoville, Awoua et Bolossoville entre autres.