La salle de formation de l’Office national de sûreté et facilitation des aéroports du Gabon (Onsfag) a abrité le 22 mai dernier, la cérémonie de lancement de deux formations, gestion de crise et rédaction administrative.
Présidée par le général Sylvain-Florient Pangou Mbembo, directeur général de l’Onsfag, cette cérémonie a vu la présence du comité de direction et des stagiaires constitués des principaux partenaires de l’Onsfag présents à l’aéroport. Ainsi que les officiers des forces de sécurité et de défense impliqués dans le dispositif de riposte, en cas de situation de crise pouvant survenir
dans un aéroport.
Des stagiaires, 18 au total, bénéficient de la formation de gestion planifiée d’une situation de crise pouvant survenir dans un aéroport, avec pour objectif principal de corriger les écarts en matière de gestion de crise. Il s’agit aussi pour l’Onsfag de consolider les mécanismes de protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicites, conformément aux normes et exigences recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ces
formations sont dispensées par Amine Mejri, instructeur certifié OACI du Centre de formation de l’aviation civile de Tunis, dans le cadre du partenariat passé avec l’Onsfag. Elles seront sanctionnées par les diplômes délivrés par ce Centre de formation.
Des organisations terroristes utilisent l’avion comme arme de destruction massive, raison pour laquelle dans l’accomplissement de sa mission régalienne, l’Office national de sûreté et facilitation des aéroports du Gabon demeure sur le pied de guerre, sous la conduite du général Pangou Mbembo, pour parer en temps réel à toute éventualité. Et pour un meilleur arrimage aux standards internationaux en matière de coordination et de mise en œuvre des mesures de sûreté et facilitation de l’aviation civile.
Toute chose devant permettre aux voyageurs au départ des aéroports du Gabon, de voyager dans les conditions de sûreté optimales.