Président honoraire du parti Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama, Séraphin Akure Davain a annoncé son départ de cette formation politique. Il a créé sa formation politique Les Démocrates Libres, dont la présentation a eu lieu le jeudi 11 mai à Libreville. Cette formation politique ancrée dans l’opposition a pour ambition de prendre le pouvoir sur toutes ses formes, a souligné son leader.
Trois jours après avoir été remplacé à la tête du parti Les Démocrates, Séraphin Akure Davain a présenté sa nouvelle formation politique, le 11 mai à Libreville. Il s’agit du parti Les Démocrates Libres. Selon son leader, ce parti politique est ancré dans l’opposition. « Ce parti est ancré dans l’opposition gabonaise. C’est un parti de l’opposition. Je le dis, et je le redis.
Que ça soit bien entendu par tous et bien compris. Les démocrates libres sont dans l’opposition gabonaise, une opposition réelle, une opposition franche, une opposition dont l’objectif est de
faire en sorte que notre pays connaisse des jours meilleurs ».
Député à l’Assemblée nationale, pour Akure Davain, sa formation politique vise à prendre le pouvoir dans toutes ses formes, « Nous sommes-là, pas pour faire de la figuration. Mais pour prendre le pouvoir. Prendre le pouvoir sous toutes ses formes », a-t-il déclaré. Présentant le récépissé de sa formation politique, selon l’honorable Akuré Davain « Oui l’enfant est né, nous devons le chérir et l’accompagner ».
Ayant pour couleurs le rouge et le blanc, « le rouge couleur de feu, couleur de sang et de passion conforme au combat sans merci que nous menons et que nous mènerons contre les forces réfractaires au changement et au progrès », a-t-il expliqué. Le blanc, « couleur de paix et de quiétude nécessaire au développement et à l’épanouissement de notre Nation ». Quant au logo, il « est représenté par la rupture des chaînes qui entravent notre pays et son développement ».
Le parti, a promis son leader, devrait parcourir l’ensemble du pays dans les tout prochains jours, pour trouver avec d’autres gabonais, les stratégies pour le changement du Gabon.