Pyramid Medias Gabon

Consommation| Spéculations autour du sucre !

La Sucaf, l’unique société de fabrication du sucre au Gabon contrainte de publier les prix officiels, tout en demandant aux consommateurs à dénoncer systématiquement les infractions constatées.

 A quelques jours de la fin des assises sur la vie chère au Gabon, les consommateurs gabonais constatent plutôt les effets contraires aux bonnes intentions issues de ce conclave.

En effet, depuis plusieurs jours, le sucre de consommation domestique se fait rare dans les étals des supermarchés et autres magasins similaires, lorsque les prix de ce produit ne sont pas à la hausse. Dans les petites épiceries du quartier, même la vente du sucre en détail imposée aux consommateurs se fait également rare. Sur cette rareté du sucre, certaines sources accusent les problèmes de transport de cette marchandise du lieu de fabrication non loin de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué pour Libreville et ses environs. Et pour cause, l’arrêt du trafic du Transgabonais intervenu suite à un énième accident sur la voie ferrée. D’autres sources indiquent que les grossistes créent volontairement la rareté dudit produit pour augmenter abusivement les prix.

C’est dans cette confusion que la Sucaf a publié un communiqué dans lequel les différents prix homologués du sucre sont publiés. Selon la Sucaf, le kilogramme de sucre blanc en morceaux est de 925 FCFA ; le kg de sucre roux en morceaux à 875 FCFA ; le kg de sucre blanc granulé à 900 FCFA et le kg de sucre roux granulé à 825…

La Sucaf termine son communiqué en demandant aux consommateurs de « dénoncer systématiquement toutes les infractions constatées sur le marché et réprimable selon les dispositions légales« . A défaut, pour les consommateurs, de joindre le service client de l’entreprise au 074 09 09 80. Les consommateurs peuvent aussi appeler la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au numéro vert 8085.

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *