Pyramid Medias Gabon

RHM| Serge Maurice Mabiala sur le chemin du trône ?

Ayant longtemps poussé Michel Menga vers la porte de sortie, Serge Maurice Mabiala est en passe de devenir le patron du Rassemblement Héritage et Modernité.

Secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité, ce qui fait de lui la deuxième personnalité du parti, Serge Maurice Mabiale pourrait bientôt hériter de la présidence de cette formation politique de l’opposition. S’il n’a jamais caché ses ambitions pour occuper cette fonction, il y a que le député de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, est sur le chemin du trône. Le président de cette formation politique , Michel Menga , semble ne plus être de connivence avec cette formation politique.

Il y a deux semaines à Libreville, et quelques jours à Cocobeach dans le département de la Noya, l’actuel membre du gouvernement n’a pas caché ses ambitions de réadhérer au sein du PDG, le parti au pouvoir, formation politique dont-il a  claqué la porte en 2015. Lors de sa cérémonie, qui réunissait tous les fils de la Noya, pas un membre du directoire du RHM et encore moins les effigies de cette formation politique. Au contraire, l’assistance était composée en grande majorité des cadres et autres militants du PDG de la Noya.

Quitter le RHM après le mandat électif 

«Je suis resté 15 ans au PDG. J’ai occupé les fonctions importantes au PDG. Je connais le PDG. Je m’occupais des élections, donc tout ce qui se fait là en matière électorale, je le sais ». Déplorant son traitement au sein de la formation politique au pouvoir. « Je me suis retrouvé exclu du PDG. J’ai été condamné à ne plus jamais parler du PDG en public. J’ai même été condamné à payer 100 millions de francs si je parle du PDG en public. Ma relation au PDG n’est pas simple ».

A quelques mois de la fin de son mandat, Michel Menga pourrait déposer son tablier en qualité de militant et président du RHM. « Ce mandat est en cours et la loi ne me permet pas de changer de parti politique pendant que mon mandat est en cours. Lorsque mon mandat s’achèvera dans quelques mois, en ce moment, je serais libéré des obligations du RHM. Et là va se poser le problème de savoir maintenant ce que je fais. Et là je vous dirais ce que je ferais désormais ».

Dans l’opinion, d’aucuns estiment que partir du RHM, pour réadhérer au PDG serait la meilleure solution pour l’actuel membre du gouvernement. Lequel n’a de cesse de se faire contredire par les militants de sa formation politique proches de Serge Maurice Mabiala. Selon l’entourage de l’actuel député de Mouila, son réservoir d’élus locaux, lui donne la posture présidentiable du RHM.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *