Élu en janvier dernier, en remplacement de Me Lubin Ntoutoume, Raymond Obame Sima ne semble pas faire l’unanimité à l’ordre national des avocats. Le nouveau bâtonnier fait face à une hostilité des caciques, dont certains ont juré de boycotter le mandat, sinon de le faire tomber avant la fin de celui-ci.
C’est devenu coutumier au barreau du Gabon. A chaque nouvelle élection, une adversité s’installe. Ce fut le cas lors du tout premier mandat de Me Lubin Ntoutoume, qui avait vu son élection contestée par une frange des avocats. Me Raymond Obame Sima semble lui aussi subir le même sort. Elu en janvier dernier, l’élection du nouveau bâtonnier est contestée au conseil d’Etat, la haute juridiction administrative. C’est Me Jean Paul Moumbémbé qui avait introduit un recours en annulation. Selon l’avocat, son jeune confrère n’a pas le profil requis pour être bâtonnier.
L’avocat qui revendique 33 ans de présence au Barreau, indique que le nouveau bâtonnier ne peut plaider devant la Cour de cassation, encore moins à la Cour Conditionnelle, pour le simple fait que ce dernier n’a pas prêté serment devant ces juridictions.
« Un avocat, pour plaider devant la Cour de cassation, doit avoir été inscrit (non pas simplement exercer la fonction d’avocat) au grand tableau depuis au moins 10 ans, et avoir prêté serment devant cette juridiction ». Précisant que, « ce jeune confrère n’a jamais prêté serment devant la Cour de cassation. Conséquence immédiate de cette situation, Me Raymond Obame Sima ne peut pas devenir bâtonnier, puisqu’il ne peut pas défendre le Barreau et aller plaider devant la Cour de cassation. À partir de ce moment-là, et c’est une évidence, sa candidature doit être déclarée irrecevable ».
Un autre doyen semble lui aussi s’opposer à la mandature du bâtonnier Me Raymond Obame Sima. Il s’agit de l’ex bâtonnier Me Justin Taty. Selon des indiscrétions, il aurait juré la main sur le cœur, de boycotter le mandat, sinon de faire tomber le nouveau bâtonnier. D’aucuns ont même fait allusion d’une scission. Toute chose à l’origine de sa suspension pour six mois.
Ce n’est pas tout. Un autre sujet est venu s’agripper. Il s’agit de l’ethnie. Membre de l’ethnie fang, tout comme son prédécesseur, Me Raymond Obame sima est également attaqué pour appartenance ethnique:« Les conversations avec certains confrères et consœurs opposés au vote de Me Obame Sima font clairement état du fait qu’il soit fang. Certains voient mal, selon eux, qu’un fang succède à un autre comme Bâtonnier.», a expliqué un avocat à notre confrère de Gabonreview.
Le bâtonnier est aussi blâmé par certains de ses confrères de ne pas appartenir à la formation politique au pouvoir, le PDG. Tout comme, il est victime de sa parenté avec Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre, aujourd’hui, opposant du pouvoir et candidat à la prochaine élection présidentielle. Faut-il le rappeler, le bâtonnier est le neveu de l’ancien patron du 2 Décembre.
Ces mêmes faits, ont été reprochés à Me Lubin Ntoutoume, qui ne milite pas au PDG et qui est un membre de la famille du défunt André Mba Obame.
En attendant, les regards sont rivés vers le Conseil d’Etat, qui doit se pencher sur les recours en annulation.