Alors que son élection en qualité de bâtonnier au Barreau du Gabon, Me Raymond Obame Sima vient d’être assigné en justice par son confrère Me Jean Paul Moubembe. Lequel, l’accuse d’usurper le titre de bâtonnier.
Malgré l’annulation par le conseil d’Etat de l’élection de Me Raymond Obame Sima comme bâtonnier de l’ordre du Gabon, voilà que l’ex bâtonnier vient d’être traîné en justice par Me Jean Paul Moubembe.
L’avocat a annoncé avoir déposé une plainte contre Me Raymond Obame Sima, auprès de la Doyenne des juges d’instruction pour « usurpation de titre ».
Cette plainte, selon les explications de Me Moubembe, fait suite à la lettre adressée par l’ex bâtonnier aux avocats. Pour Me Moubembé, cette lettre «est la preuve matérielle accablante de la consommation de ce délit lorsqu’il est établi qu’il écrit à tous les avocats en usurpant le titre de bâtonnier, alors même qu’il venait d’être notifié par le greffier en chef du Conseil d’État de la décision historique relative à l’annulation des élections du bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre ».
Si le bâtonnier a en effet utilisé le titre de bâtonnier, c’était dans le cadre d’une annonce faite aux avocats au sujet de l’annulation de son élection le 20 avril dernier par le conseil d’Etat. La même annonce avait également été adressée à la Garde des Sceaux, pour lui faire constater la vacance du poste de bâtonnier. Au barreau, d’aucuns estiment qu’il ne fait qu’assurer les affaires courantes, en attendant la prochaine élection.