Malgré quelques améliorations, le Syndicat national des magistrats du Gabon a, au terme de son assemblée générale tenue le mardi 21 mars dernier, maintenu son mouvement de grève entamé depuis décembre 2022. Aux dires des magistrats, le plus important n’a pas été fait.
Alors que beaucoup espéraient une levée du mouvement de grève des magistrats, lancé depuis décembre dernier par le Synamag, suite à des améliorations du cahier de charges par le gouvernement, il n’en est rien. Le syndicat que conduit Germain Nguema Ella, a décidé de maintenir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une assemblée générale tenue le mardi 21 mars dernier.
Pour le Synamag, s’il est vrai que beaucoup d’améliorations ont été réalisées, les membres de cette structure syndicale estiment que le plus important n’a pas été fait. «À la suite de l’assemblée générale extraordinaire, les magistrats du Gabon ont décidé de poursuivre la grève illimitée déclenchée en décembre 2022, et ce, jusqu’à l’adoption par les deux chambres du Parlement et la promulgation du statut des magistrats», a fait savoir le président du Synamag, Germain Nguema Ella.
Parmi les points ayant connu des avancées, il y a la carrière des magistrats qui a déjà adopté en Conseil des ministres ; la dotation en véhicules de service satisfaite vu que l’État a acheté 109 véhicules et attend leur livraison ; les costumes d’audiences (367) commandés et la régularisation des situations administratives en cours.