C’est à la 69eme minute de la rencontre que l’équipe soudanaise a marqué l’unique but de la rencontre.
Le Gabon regrettera certainement la quatrième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte-d’Ivoire 2023, alors que l’équipe a eu plusieurs occasions de scorer.
Quatre jours après avoir battu le Soudan à Franceville, une victoire au match retour pouvait permettre au Gabon de faire un précieux pas vers la qualification. Hélas !
Au Soudan face aux mêmes adversaires, les Panthères du Gabon ont offert une pâle rencontre. C’est à juste titre que les locaux ont ouvert la marque à la 69eme minute de la rencontre. Malgré quelques incursions gabonaises, le score est resté affiché 1-0 jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre de la rencontre.
Pourtant, malgré un jeu quelconque, les poulains de Patrice Neveu ont eu plusieurs fois de mener leurs adversaires. Mais les attaquants gabonais, notamment Aaron Boupendza, ont vendangé toutes les occasions. Une véritable machine à rater les buts, même lorsque Aaron Boupendza se retrouvait seul face au gardien de but adverse.
Et ce n’est donc pas une surprise, si en quatre rencontres, le Gabon n’a inscrit que 2 buts: (Shavy Mabicka contre la RDC à Kinshasa et Loyd Palun contre le Soudan à Libreville). Autrement dit, l’attaque gabonaise fait énormément défaut à l’équipe pour ces éliminatoires.
Pour les deux derniers matchs ( la RDC et la Mauritanie), les panthères devront cravacher dur pour aller chercher les points nécessaires pour la qualification en phase finale de la Can qui se tiendra en janvier 2024 en Cote-d’ivoire.
Junior Akoma