Les Gabonais ont souhaité à cor et à cri la décentralisation des casernes des unités de sapeurs-pompiers dans les quartiers du Grand Libreville. Aujourd’hui, la situation semble évoluée. Depuis un mois déjà, les habitants du quartier Nzeng Ayong sont surpris de voir garer à l’entrée du marché au lieu où ont été déguerpis les vendeurs qui occupaient illégalement le domaine public communal, un véhicule de type Ivéco des sapeurs-pompiers.
Ce stationnement à cet emplacement précis n’est pas fortuit. C’est la prochaine base des sapeurs-pompiers à Nzeng Ayong. Un lieu qui connait souvent de nombreux incendies. Il n’y a pas si longtemps, les deux magasins du syro-libanais, ‘’Ali Bon Prix’’ avaient pris feu, causant de nombreux dégâts matériels, principalement à cause de l’absence des éléments de sapeurs-pompiers.
Pour une population avoisinant le million et plus, le Grand Libreville devrait être pourvu en casernes de pompiers. Du moins, chaque arrondissement. Mais hélas, les seules casernes fonctionnelles sont celles de Bessieux dans le 2e arrondissement de Libreville et celle de Nomba, dans la commune d’Owendo. Une troisième dans Nzeng-Ayong, au sixième arrondissement, serait plus bénéfique, car en cas d’extrême urgence dans le secteur, le rapprochement se fera de manière instantanée. Même si l’érection de cette caserne ne se fait pas sans heurts.
A quelque chose malheur est bon. Après l’opération libérez les trottoirs de décembre dernier et la brutalité avec laquelle elle a été effectuée, une nouvelle caserne des pompiers sera érigée sur les cendres de nombreux étals de certains commerçants déguerpis au cours de ladite opération. Comme le dit l’adage, « on ne peut pas faire l’omelette sans casser les œufs ». Pour la sécurité des populations, la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers à Nzeng-Ayong ne peut être que salutaire.
LMA