Après avoir pris connaissance de la liste des membres devant siéger dans les organes dédiés pour le renouvellement du bureau du Centre Gabonais des élections, les partis politiques membres de la plate-forme Alternance 2023, ont décidé de ne pas prendre part aux installations des membres des organes dédiés au processus.
S’offusquant de l’attitude du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qui a fait fi des recommandations visant la désignation des membres pour le renouvellement du Centre gabonais des élections, les partis membres de la Plateforme Alternance 2023, ont décidé de ne pas prendre part à la cérémonie d’installation des organes dédiés au renouvellement du bureau du CGE, qui a eu lieu le 05 février dernier. Les partis membres de l’Alternance 2023, dont le Parti Social-Démocrate, Union Nationale, Réagir, Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, Parti du Réveil Citoyen, ont décidé de saisir les institutions de la République, notamment la Cour Constitutionnelle.
«En effet, nous constatons que le ministre de l’Intérieur, après avoir reçu la liste constituée au terme de la concertation par lui demandée aux partis politiques de l’opposition, n’en a pas tenu compte et s’est autorisé de choisir les membres de l’opposition, alors qu’aucune disposition du Code électoral ne le lui permet. Toute chose que l’opposition que nous représentons récuse », ont indiqué les partis d’Alternance 2023. Lesquels ont tenu à souligner que «la liste produite par le ministre de l’Intérieur a été faite en considérant la multitude des listes pourtant dénoncées par ses soins, le 31 janvier dernier».
Malgré ce changement de dernière minute, la cérémonie d’installation des organes dédiés au renouvellement du bureau du CGE a effectivement eu lieu.